Bry s’adjuge une fontaine lors de la vente aux enchères « Paris mon amour »

Pour 1 200 euros, la municipalité de Bry-sur-Marne a fait l’acquisition d’une fontaine signée Antoine Burenne, du XIXe arrondissement de Paris. Un devoir civique pour le maire de la commune, qui regrette la façon dont le patrimoine parisien a été « scandaleusement bradé ».

La très médiatique et polémique vente aux enchères « Paris mon Amour », organisée par le commissaire-priseur de Nogent-sur-Marne Christophe Lucien ce mardi à Drouot (Paris IXe) a essaimé dans le Val-de-Marne.

La commune Val-de-Marnaise a mis la main sur une fontaine en fonte signée Antoine Durenne, originaire du XIXe arrondissement. « Le patrimoine parisien est aussi un patrimoine national », glisse le maire LR, Charles Aslangul. C’est donc pour ne pas laisser ces œuvres d’art partir entre les mains d’investisseurs privés, que la municipalité a acheté la fontaine afin de la mettre à disposition du grand public. Christophe Lucien salue cet acte. « Certaines mairies, comme celle de Paris, font disparaître le mobilier urbain tandis que d’autres, comme celle de Bry-sur-Marne, en achètent ».

Pour pouvoir acquérir la fontaine, la commune a dû débourser 1 200 euros, une somme totalement justifiée pour le maire. « Nous cherchions depuis un long moment une fontaine pour urbaniser les abords du futur théâtre de Bry-sur-Marne. C’était donc l’occasion de préserver et faire vivre un patrimoine d’exception bêtement dilapidé ! ». La municipalité estime avoir aussi pris en compte l’aspect écologique en « recyclant du mobilier qui traverse les siècles ».

« Le plus beau mobilier urbain du monde »

« C’est un véritable bijou, un morceau de bravoure », s’enchante Christophe Lucien. Ce travail de fonte né dans les ateliers Durenne s’inspire de l’art antique et est fortement relié à l’histoire des jardins à la française. Les habitants de Bry-sur-Marne, et ceux qui sont de visite, pourront donc admirer cette fontaine, de nouveau à la vue de tous. « Aujourd’hui, on ne trouve plus aucune fontaine comme celle-ci dans les rues de Paris. Bry-sur-Marne sauve l’un des petits monuments du mobilier urbain de la ville de Paris, le plus beau du monde ».