Article La Vie à Bry, octobre 2019
« Départ du Maire »

Le Maire Jean-Pierre SPILBAUER a décidé de ne pas se présenter aux élections municipales de mars 2020 après 30 ans de mandat municipal et 20 ans comme Maire.

Je tiens à saluer sa décision de passer la main. Décision qui est empreinte de sagesse. Il fallait savoir sereinement tourner la page, il a su le faire. Personne ne pourra jamais lui enlever le fait qu’il a consacré 30 ans de sa vie à Bry. Qu’il en soit vivement remercié. 

Si je le remercie c’est que, bien que j’ai toujours assumé nos désaccords, j’ai aussi toujours assumé soutenir ses bonnes initiatives. Surtout, si on quitte le plan des idées pour le plan humain, je sais reconnaître et saluer l’engagement d’un homme qui a beaucoup donné pour sa ville : de son temps, de son énergie, de sa santé aussi parfois. 

La population ne perçoit pas toujours ce que l’engagement public commande comme sacrifices, comme force de travail et comme abnégation. 

Beaucoup de temps sacrifié sur la vie de famille au profit de la gestion de la Cité. 

Force de travail avec une fonction chronophage qui ne cesse jamais. Quand vous êtes Maire, c’est 24h/24 et 7j/7 !

Abnégation enfin, face au caractère parfois ingrat de la charge avec plus de critiques que d’encouragements. 

Bref, je sais combien ces 30 dernières années ont pu être intenses pour lui mais aussi combien elles ont pu être sources de joie et de satisfaction comme Maire. Je mesure donc l’émotion qui doit être la sienne à l’approche de la fin de son mandat.

C’est pourquoi, je m’incline devant son parcours d’une part et devant sa décision d’autre part qui, aussi difficile soit-elle, est la bonne décision en permettant à notre démocratie locale de se renouveler en mars prochain. 

Je plaide pour que Jean-Pierre SPILBAUER puisse accompagner la future équipe municipale sur la structuration d’un grand pôle audiovisuel à Bry-sur-Marne car il en est à l’origine et maitrise ce dossier mieux que personne.

Me concernant, élu municipal depuis 12 ans et Président de groupe, je souhaite intensifier mon engagement au service de notre commune que j’aime tant. Et ce, pour poursuivre, à la place qui sera la mienne demain, ce que le Maire a réussi et améliorer ce qui doit l’être.

Comptez sur moi. 

Charles ASLANGUL
Président du groupe « Génération Bry »
Élu municipal