Foule de stars et fauteuils rouges… lever de rideau pour le nouveau théâtre de Bry-sur-Marne

Une scène, 208 places assises, un éclairage dernier cri… Le théâtre flambant neuf ouvre ses portes ce vendredi à Bry-sur-Marne, avec des invités de marque pour l’occasion. C’est l’humoriste Gaspard Proust qui foulera le premier les planches. Les habitants se sont déjà précipités sur les places disponibles.

Bry, ce jeudi. La comédienne et adjointe à la culture Virginie Pradal et le maire LR Charles Aslangul ont choisi de transformer la salle polyvalente en véritable théâtre, avec 208 places assises.

Certains ont fait la queue pendant deux heures lors de l’ouverture de la billetterie et à l’issue de la première journée, 650 places avaient déjà été vendues pour les spectacles allant de septembre à décembre ! Le nouveau théâtre qui ouvre ses portes vendredi soir à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) suscite l’enthousiasme des habitants. « C’est bien simple, ils ne me parlent plus que de ça dans la rue », se félicite Charles Aslangul, le nouveau maire (LR) de la ville.

Pour tenir cette promesse de campagne d’équiper enfin Bry d’un théâtre, l’élu a pu compter sur Virginie Pradal, comédienne et adjointe au maire en charge de la culture. C’est elle qui a choisi de repeindre en noir tous les murs de la salle polyvalente, de chiner des objets pour les cinq loges créées et de choisir les spectacles. L’humoriste Gaspard Proust sera le premier sur scène pour la séance d’inauguration ce vendredi, ainsi que samedi et dimanche.

Il découvrira, comme les habitants qui ont pu obtenir leur place, comment la salle polyvalente Daguerre a été entièrement transformée pour devenir le théâtre de Bry-sur-Marne. L’ancienne majorité avait choisi de moderniser le lieu, tout en conservant sa fonction d’accueil des associations de la ville.

Un investissement total de 2,6 millions d’euros

Mais l’équipe de Charles Aslangul a voté un budget plus conséquent et choisi d’en faire une vraie salle de spectacles. En tout 2,6 millions d’euros ont été investis, deux agents de la ville ont été formés au poste de régisseur et pour la programmation, une première enveloppe de 136 000 euros a été budgétée.

Aucune politique publique ne peut se passer de culture, et pour moi elle ne peut pas être que d’un côté du périphérique, insiste le maire qui, enfant, allait avec ses enseignants voir des pièces à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), faute de salle à Bry. Les jeunes, notamment, doivent bénéficier de cette offre culturelle différente de TikTok ou de Netflix. Le spectacle vivant, c’est une richesse inouïe ! »

Une des loges porte le nom de Jean-Paul Belmondo

Ce n’est pas Virginie Pradal, 11 ans de Comédie Française et des dizaines de pièces derrière elle avec les plus grands acteurs, qui dira le contraire. Pour l’inauguration, elle fait même venir à Bry, où elle vit depuis quarante ans, Nathalie Baye, Francis Huster, Gérard Holtz, Michel Fau, Danièle Évenou, Isabelle de Botton ou encore Catherine Salviat.

Elle a aussi joué avec l’immense Jean-Paul Belmondo, décédé le 6 septembre, dans la pièce « Tailleur pour dame » et a décidé de lui rendre hommage ce vendredi. « L’une des cinq loges portera son nom, annonce Virginie Pradal, la tête encore tournée vers Avignon, où elle a repéré des pièces pour 2022. Pour les quatre autres, j’ai choisi Arletty qui aimait venir à Bry, Annie Girardot, Robert Hirsch et Jacques Villeret, qui était un ami. »

D’ici à décembre, seront présentées : « Mon Meilleur copain » d’Éric Assous, « Une vie » de Guy de Maupassant avec Clémentine Célarié, « la Grande petite Mireille » d’Hervé Devolder ou encore « Drôle de campagne », de Nicolas Vitiello, avec notamment l’ancien footballeur Frank Lebœuf sur scène.

« Et dès janvier, Francis Perrin sera là pour jouer Molière et ainsi démarrer les festivités de cette année pour le 400e anniversaire de la naissance de ce monument du théâtre français », lance avec un plaisir non dissimulé Virginie Pradal. Le rendez-vous avec le 6e art est déjà pris.