Bry : sur fond de campagne électorale, la polémique enfle sur le projet Daguerre
Article Le Parisien du 30 novembre 2018
Bry : sur fond de campagne électorale, la polémique enfle sur le projet Daguerre
Après un conseil tendu en début de semaine sur le coût consacré aux animations à la villa Daguerre, les élus de droite du conseil se déchirent.
A 15 mois des élections municipales, certains font déjà feu de tout bois. A Bry, les esprits des élus de droite s’échauffent à propos des dépenses engendrées par les festivités organisées à la propriété Daguerre. Le maire adjoint aux services techniques et conseiller départemental Emmanuel Gilles de la Londe (LR) avait ouvert les hostilités à la veille du conseil municipal de lundi dernier, dénonçant un projet « personnel » du maire de Bry et des dépenses «dispendieuses ».
Plus de 6 500 Bryards ont pourtant afflué à la propriété Daguerre durant les dix jours de la manifestation Art et Lumières, séduits par les festivités et par les projets de la ville autour de l’image du futur, ancrés sur l’héritage du co-inventeur de la photo Louis Daguerre.
Le maire « assume pleinement »
Après un conseil tendu sur cette question, le maire DVD Jean-Pierre Spilbauer reste droit dans ses bottes. « J’assume pleinement le coût de la manifestation, évaluée à environ 400 000 € et j’ai apporté publiquement devant le conseil municipal, le détail du budget. Cet événement a permis de porter le projet devant les Bryards mais également auprès de plusieurs instances, région, état, département et n’est donc pas vain. Une parenthèse enchantée a été offerte aux Bryards. »
Et le maire d’assurer que c’est bien pour viser les municipales de 2020 que la polémique est créée. Il faut dire qu’à Bry, le maire est DVD, mais avait obtenu l’investiture LR en 2014. Il était face notamment au jeune Charles Aslangul (LR), lui aussi déjà en campagne. Ce dernier y va lui aussi de ses interrogations sur le coût de la manifestation et invite Emmanuel Gilles de la Londe à démissionner.
« Il ne peut décemment pas continuer à percevoir son indemnité d’adjoint au maire, lui qui fait désormais partie de l’opposition », lance Charles Aslangul, à la tête de « Génération Bry ». Il invite l’élu à rejoindre son groupe à condition « qu’il adopte une démarche plus constructive et responsable, qu’il cesse avec ses permanents calculs politiciens et carriéristes. »