Article La Vie à Bry, mai 2019
Pour une cantine sans plastiques !

La ville doit rompre avec l’usage des plastiques dans les cantines scolaires au profit de l’inox.

Il faut préserver la santé des écoliers face aux perturbateurs endocriniens qui provoquent des maladies selon toutes les études sur le plastique utilisé, notamment, dans les cantines.

Le risque est avéré, risque pour les enfants mais aussi risque global avec la pollution générée lors de la gestion des déchets plastiques (pollution de l’air par l’incinération ou pollution des sous-sol et nappes phréatiques par l’enfouissement).
Nous avons le devoir d’y pallier et nous en avons les moyens. Lorsqu’on voit qu’on est capables de dépenser des centaines de milliers d’euros pour une seule soirée à la villa Daguerre, on se dit que les petits Bryards méritent bien autant de sollicitude. 

Investir pour la santé des enfants, cela n’a pas de prix. D’autant qu’en remplaçant les barquettes en plastiques par de l’inox, qui se conserve, l’investissement initial est vite amorti.

La loi « agriculture et alimentation » définitivement votée le 2 octobre 2018 et promulguée le 1er novembre 2018 a imposé cette suppression du plastique à l’horizon 2025.
Bry-sur-Marne gagnerait à anticiper ce changement le plus tôt possible.

Enfin, et plus largement, la préservation de l’environnement, la protection de la santé publique, sont des sujets majeurs. C’est même l’enjeu vital de ce 21ème siècle.

Les élus ont, à ce titre, une grande responsabilité. Nous devons accélérer la transition écologique. Nous devons aussi, c’est lié, rompre avec le modèle de surconsommation qui est une folie : dans un monde aux ressources limitées, on ne peut plus se complaire dans la surconsommation permanente et illimitée. Il y a une contradiction catastrophique dans les termes, ce n’est pas viable.

Pour ce qui concerne la restauration scolaire, cela passe à mes yeux par la suppression des plastiques mais aussi par la qualité de la nourriture servie en privilégiant le bio et les circuits-courts.
Cela passe enfin par la sensibilisation et l’éducation des enfants à cette alimentation plus saine et responsable grâce au localisme. La ville, à travers ses cantines, a un rôle important à jouer.

Alors, à nous de jouer !

Charles ASLANGUL
Président du groupe « Génération Bry »
Conseiller municipal

Collectif sans plastique Bry-sur-Marne

Si le sujet vous intéresse, un collectif de Bryards s’engage avec détermination dans ce combat ! Pour les rejoindre voici leur page Facebook : https://www.facebook.com/CollectifCantineBry/