VICTOIRE DU 8 MAI 1945
La Ville a commémoré la victoire du 8 mai 1945 devant le monument aux morts en présence de Monsieur le Maire Charles Aslangul, Monsieur Khoury délégué aux commémorations patriotiques, des élus de Bry et des représentants des associations d’anciens combattants.
Retrouvez l’allocution de Monsieur le Maire :
« Madame, Monsieur,
Chères Bryardes et chers Bryards,
Il y a 76 ans, l’Allemagne nazie capitulait. Après avoir plongé l’Europe dans le bruit et la fureur de la seconde guerre mondiale, le IIIème Reich s’écroulait le 8 mai 45 faisant chavirer le Monde dans la liesse de la paix retrouvée.
N’oublions pas. N’oublions pas ces millions de morts, autant de familles endeuillées, sur l’autel de la rage idéologique du nazisme.
N’oublions pas, non plus, les soldats de la liberté qui ont permis la victoire finale contre l’ennemi.
D’abord, les Français de la France libre et combattante du Général De Gaulle. Ils ont été l’orgueil de la Nation. Grâce et depuis l’appel radiophonique du 18 juin, lancé par delà les eaux froides de la manche par Charles De Gaulle, la France n’a jamais cessé le combat. Non, la France n’a jamais cessé le combat à travers ces français libres qui ont refusé de plier genoux. Grâce à eux, la France a évité l’humiliation d’un pays sans force d’âme incapable de se relever après avoir été battu et envahi.
Oui, grâce aux Français libres, soldats ou civils résistants, la France est restée debout et compte parmi les nations victorieuses de l’Allemagne nazie. C’est ce que nous commémorons en ce 8 mai, l’effort de guerre de nos aïeuls pour la France éternelle, libre et indépendante.
N’oublions pas, bien-sûr, nos alliés sans qui la bravoure et le panache de la France Libre auraient été vains. Splendides mais vains. Nos alliés ont engagé les moyens matériels et humains les plus conséquents, colossaux même, pour abattre l’Axe et libérer les peuples du joug nazi. Parmi eux, citons ceux qui ont été les plus déterminants dans l’issue de la seconde guerre mondiale par leur puissance de feu : la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Union soviétique.
En ce 8 mai 2021, nous citoyens de Bry-sur-Marne vivants en paix, nous saluons la mémoire de tous ces combattants qui ont fait la guerre pour nous offrir la paix. Nous nous inclinons devant la mémoire de ceux tombés au champ d’honneur. Suprême sacrifice qui nous engage.
Il nous engage car il nous rappelle que la paix n’est jamais acquise et qu’elle est, en réalité, d’une grande fragilité. Le combat dantesque des Alliés pour imposer la paix par la force nous rappelle que, l’Histoire étant tragique par nature, le prix de la paix est celui du sang.
Voilà un fait constant à travers l’Histoire des hommes. le prix de la paix est celui du sang. L’emploi de la force est légitime au profit des peuples, lorsque l’essentiel est en jeu. Saint Thomas D’Aquin l’avait théorisé au XIIIème siècle, le droit international moderne l’a entériné. Pour sauvegarder la paix, la force est légitime.
Rappelons-nous cet avertissement de Churchill « Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre. »
Sachons collectivement tirer les leçons du passé. Si l’essentiel est en jeu, si une guerre nous est menée, quel que soit l’ennemi et d’où qu’il vienne, alors notre devoir est de nous soulever. C’est une des leçons du 8 mai, la paix et la liberté dont nous jouissons ont été si chèrement acquises. Avec près de 11 millions de morts dans la lutte armée, la paix et la liberté ont été gagnées par un combat sans concession contre ceux qui les menaçaient.

Comme héritiers sans mérite de la paix et de la liberté, tâchons d’être à la hauteur de l’engagement des combattants et morts pour la France. En ce 8 mai, jurons fidélité à cette flamboyante leçon de l’Histoire, résumée par ces mots que je vous livre du Général De Gaulle, prononcés le 8 mai 1945 :
« Honneur ! Honneur pour toujours ! À nos armées et à leurs chefs ! Honneur à notre peuple, que des épreuves terribles n’ont pu réduire, ni fléchir ! Honneur aux nations unies qui ont mêlé leur sang à notre sang, leurs peines à nos peines, leur espérance à notre espérance et qui, aujourd’hui, triomphent avec nous ! Ah ! Vive la France ! ». Charles Aslangul, Maire de Bry-sur-Marne »