Article La Vie à Bry, juin 2019
Sur la blanchisserie industrielle

Je suis opposé à l’implantation d’une nouvelle blanchisserie industrielle à Bry, dans le secteur Clémenceau-Aulnettes-Léon Menu.

Je recherche en priorité l’intérêt pour la ville, les habitants et riverains. C’est je crois, notre rôle d’élus municipaux que de chercher le meilleur pour notre ville.
Puisque nous ne vivons pas en autarcie, si un projet n’est pas positif pour la commune mais important pour la région, alors je m’attache à vérifier s’il n’entraine pas de nuisances.

Il faut pouvoir laver le linge d’hôpital, cela nous profite à tous dans la mesure où nous sommes tous amenés à fréquenter les hôpitaux.

En outre, cela va créer 11 emplois en plus des 77 déjà existants. Rien ne certifie que les 11 seront pour des Bryards mais chaque emploi créé est positif dans la période économique difficile que nous traversons.

Voilà pour les aspects positifs. Force est de constater que les points négatifs pèsent lourd dans la réflexion :
1) Les nuisances du trafic routier avec 20 véhicules (poids lourds inclus) par jour et 8 véhicules le samedi. Ce, 6 jours sur 7 (jours fériés inclus) de 3h30 à 22h30. C’est démesuré pour un quartier qui souffre déjà d’un trafic routier compliqué, sans parler du bruit.

2) Un lavage de 20 tonnes/jour, fonctionnant 16 heures par jour avec une évolution future vers les 30 tonnes/jour, 24h/24. Cela provoquera une nuisance sonore nouvelle et continue sur le site.

3) Pour l’impact écologique, une zone exclusivement industrielle, dotée d’un réseau pensé et adapté à la gestion des eaux industrielles usées, devrait être privilégiée à ce secteur résidentiel.

4) Enfin, concernant le stockage de 10 tonnes de produits chimiques, la question de la sécurisation du site tant pour les riverains que pour la menace environnementale doit se poser. Malgré la prévention, le risque zéro n’existe pas. Or, je considère qu’un tel risque, aussi contrôlé soit-il, n’a pas sa place dans un secteur résidentiel et scolaire.

En somme, je considère que les points positifs ne justifient pas les forts impacts négatifs du projet sur le site Bryard.
C’est pourquoi, le groupe que je préside a émis un avis défavorable et s’associe aux Bryards mobilisés sur le sujet.

Charles ASLANGUL
Président du groupe « Génération Bry »
Conseiller municipal