Retour sur les européennes à Bry-sur-Marne

Élections Européennes du 26 mai 2019
Bry-sur-Marne

 

 

Le principal enseignement de ce scrutin pour la ville est l’effondrement du parti LR à Bry-sur-Marne, le maintien d’En Marche et l’émergence d’une force écologiste.

En terme électoral, le seul comparatif que nous puissions prendre, avec les limites qu’il comporte, est le 1er tour des Présidentielles à Bry-sur-Marne :

LREM (En Marche) : 2 975 voix en 2017 contre 2004 voix en 2019 soit une diminution de 32% du nombre de voix. En clair, sans doute une perdition d’électeurs déçus mais si l’on prend en compte la participation qui n’est pas la même, on peut en conclure que ce parti se maintient bien localement.

LR : 2 696 voix en 2017 contre 598 voix en 2019 soit une diminution de 78% du nombre de voix. C’est la claque électorale de ce scrutin. L’écart de participation ne suffit pas à expliquer cette chute, le parti est au plus bas historique à Bry-sur-Marne.

RN (ex FN) : 1 001 voix en 2017 contre 803 voix en 2019 soit une diminution de seulement 20%. C’est le parti qui se maintient le mieux à Bry-sur-Marne. Ce n’est cependant pas une surprise, l’électorat du RN est devenu depuis plusieurs années, contrairement à ce qui est dit, un véritable électorat d’adhésion qui se mobilise élection après élection contrairement aux autres électorats qui glissent plus facilement vers l’abstention.

Quant aux verts la comparaison n’est pas possible, n’étant pas représentés en 2017. Une chose est certaine, on observe avec leur score une véritable percée à Bry-sur-Marne, comme sur l’ensemble du territoire national.

Comme élu de Bry-sur-Marne, j’adresse toutes mes félicitations républicaines au trio de tête sur la ville. Avec un taux de participation de 55,95%, la démocratie locale est plus que jamais vivante !

Charles Aslangul