Article La Vie à Bry, janvier 2019
« Daguerre : une tragi-comédie en Mairie »

Décidément, cette fin de mandat confirme bien des analyses portées par le groupe « Génération Bry » et Charles ASLANGUL depuis 2011. 

Au delà des constructions qui « fleurissent » (sic !) un peu partout dans Bry, des ressources financières mal gérées ou encore des erreurs d’aménagements urbains qui obligent à faire et défaire en permanence, une tragi-comédie se joue depuis plusieurs semaines dans la majorité municipale. 

Après le choix de Bruno POIGNANT de quitter la majorité municipale du Maire de Bry-sur-Marne pour rejoindre notre groupe, cet élu ayant constaté la pertinence de nos analyses et les errements de la majorité en place, voici qu’un adjoint au Maire a été démis de ses fonctions en décembre. 

En effet, les élus de la majorité ont voté la destitution d’Emmanuel GILLES DE LA LONDE à sa délégation et à son poste d’adjoint au Maire. 

Ce dernier a en effet terni l’image du projet Daguerre dans la presse en dénonçant un niveau de dépense auquel il a pourtant largement contribué comme adjoint au Maire…

Et c’est là que commence la tragi-comédie. 

Pourquoi ? 

Tragique, car derrière ces luttes d’égos se cachent de véritables questions politiques pour l’avenir de Bry. 

Comique, car l’élu mis en cause feint de subir une situation qu’il a lui même provoquée, dans un calcul politicien qui ne trompe personne, consistant à s’émanciper du Maire à l’approche des élections municipales pour tenter sa chance. 

Cet élu soutient pourtant le Maire depuis 11 ans et, comme Maire-adjoint, a participé à l’intégralité des choix de la majorité municipale depuis le début. 

Sur le projet Daguerre en question, le Conseil municipal a été informé que cet élu a lui-même signé les bons de commandes des travaux et a réclamé à ce que les conjointes et conjoints des élus soient invités au dîner lors des festivités de Daguerre.

Venir ensuite critiquer le projet et le coût des festivités n’est pas du meilleur goût. 

Sa destitution est donc logique bien qu’une démission eut-été plus honorable, et cohérente, de sa part. 

Bry-sur-Marne et les Bryards attendent et méritent mieux de leurs élus, comptez sur le groupe « Génération Bry » avec Charles ASLANGUL pour ce faire. 

Belle et heureuse année 2019 à tous ! 

Les élus du groupe « Génération Bry »