Collectif des Maires pour un urbanisme maîtrisé

🏡Collectif des Maires pour un urbanisme maîtrisé🏡
✅22 Maires du Val-de-Marne se constituent en « collectif des Maires pour un urbanisme maîtrisé » face à l’application aveugle de la loi SRU, la pression foncière, le bétonnage de nos villes, les contraintes qui freinent les opérations sociales, les difficultés à maîtriser l’urbanisme tout en finançant les équipements publics inhérents à l’augmentation de la population, etc.
🤝J’ai proposé la création de ce collectif pour que nous puissions, sans dogmatisme, dialoguer et penser avec le gouvernement l’urbanisme de demain. Tous les Maires volontaires seront les bienvenus.
🖊Retrouvez notre lettre ouverte à Madame la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, à qui nous ferons des propositions d’amélioration de la loi dans un esprit constructif.
📢« On ne peut pas demander aux Maires de bétonner toujours plus et « en même temps » de végétaliser. C’est une injonction contradictoire majeure. Maires du Val-de-Marne, nous contestons cette application radicale et aveugle de la loi SRU. Loi qu’il convient de réécrire en concertation avec les élus locaux. Nous sommes favorables à la mixité sociale, donc à la production de logements sociaux dans nos villes. Dans l’intérêt de nos administrés, notre exigence est double, d’une part, que la mixité sociale soit pensée au regard des réalités et contraintes de nos territoires, d’autre part, qu’elle soit réalisée en harmonie avec le cadre de vie, dans le respect de l’environnement et la qualité de vie des habitants. Les élus locaux, désormais réunis sous forme d’un groupe de travail à travers le « collectif des Maires pour un urbanisme maitrisé », sont prêts à co-construire cette nouvelle vision de l’aménagement du territoire. »
La Lettre ouverte :