Article La Vie à Bry, janvier 2020

Opération « coeur de ville » : et après ? 

Je tiens, pour commencer, à remercier le Maire de l’initiative.

On peut toujours émettre des doutes quant à son issue, mais enfin elle a le mérite d’avoir existé et peut, si nous en décidons, servir de base pour le développement de Bry-sur-Marne ces prochaines années. 

J’ai personnellement eu plaisir à vous croiser lors des différentes étapes de cette consultation, lors des réunions de travail, des différentes soirées de restitutions ou encore des balades urbaines. 

À travers cette démarche participative, vous avez émis de nombreuses idées et propositions pour améliorer le quotidien à Bry-sur-Marne. Vous avez aussi, et c’était l’objectif, mis l’accent sur les points de vigilance sur lesquels doivent travailler les élus de la ville : stationnement, circulation, isolement des hauts de Bry, diversité des commerces, plus d’animations conviviales etc. 

À cet égard, la grande restitution finale du 4 décembre dernier a été, à mes yeux, décevante mais source d’optimisme pour l’avenir. 

Décevante car, pour être franc, je m’attendais à des propositions plus travaillées et élaborées que les quelques dessins présentés par l’équipe engagée par la Mairie. 

Source d’optimisme, car en redonnant la parole aux Bryards, et par votre participation nombreuse, cette opération a montré que vous êtes soucieux de l’avenir de la commune et que vous regorgez de bonnes idées pour Bry. Cela prouve que les Bryards veulent le meilleur pour leur ville et que plus rien à Bry ne doit se faire sans vous. 

C’est une des leçons que j’en tire comme élu municipal et Président de groupe. Vous avez soif de démocratie participative, vous avez raison ! 

De cette consultation, il ressort aussi que vous attendez un gros effort de la municipalité sur la préservation du cadre de vie et du patrimoine. C’est un sujet crucial. Dans cette idée, je réaffirmerai jusqu’au bout du mandat que la construction de 4 000m2 de logements à Clemenceau et la destruction du gymnase ne sont pas souhaitables. 

Voilà un sujet concret qui mériterait de recueillir votre avis, sans quoi la démocratie participative locale reste poudre aux yeux. Et après ? C’est vous qui déciderez. 

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2020 ! 

Charles ASLANGUL
Président de groupe municipal
Élu municipal de Bry-sur-Marne