Départ du Maire : discours de Charles Aslangul

Conseil Municipal du 27 juin 2019 

Chers Bryards, le Maire de Bry-sur-Marne, Jean-Pierre SPILBAUER, a annoncé ce soir au Conseil municipal qu’il renonce à se représenter aux élections municipales de mars 2020.

Retrouvez, ci-après, le discours que j’ai prononcé ce soir en réaction à cette annonce.

Discours de Charles Aslangul 

« Monsieur le Maire,

Après votre annonce, je prends la parole avec, croyez-le, beaucoup de bienveillance et une certaine émotion. C’est ma nature,  toujours pleine d’enthousiasme pour l’avenir combinée avec une certaine nostalgie. Quand j’ai appris la nouvelle de votre annonce cela a déclenché chez moi, je ne peux pas le nier, une certaine nostalgie en me tournant vers les 12 dernières années passées à nous côtoyer, nous opposer, nous rejoindre parfois sur des projets d’intérêt public. 

Si j’ai ce sentiment à l’heure où vous annoncez votre départ, c’est que, je crois, nous avons su durant ce dernier mandat être, dans nos relations de Maire et d’opposant au maire, à la hauteur pour les Bryards. 

Après une campagne électorale en 2014 qui fût rude et sur laquelle nous avions souhaité vous et moi ne plus revenir, il fallait savoir bâtir des relations d’opposition et de dialogue faites de respect et d’estime réciproque, ce n’était pas évident mais je crois humblement que nous avons su le faire. 

Nous avons su le faire en tirant vous et moi les leçons de la dernière campagne électorale à l’issue de laquelle vous l’avez indéniablement emporté, ce que je n’ai donc jamais remis en cause, et à l’issue de laquelle, en même temps, mon score important à montré une soif de renouvellement à Bry-sur-Marne, ce que vous n’avez donc jamais remis en cause non plus.

Nous avons au fond, je crois, trouvé le juste équilibre durant ce mandat entre nos différentes légitimités dans l’intérêt d’un Conseil municipal apaisé et donc efficace au service des Bryards.

Concernant le renouvellement, votre décision le permet désormais totalement. 

Je tiens, au nom du groupe que je préside mais aussi à titre personnel, à saluer publiquement votre décision qui est emprunte de sagesse. Il fallait savoir sereinement tourner la page, vous avez su le faire. 

Après 30 années de mandat municipal et 20 années comme Maire j’imagine combien cela doit être difficile pour vous. 

Car on peut s’écharper, s’opposer mais personne ne pourra jamais vous enlever le fait que vous avez consacré 30 ans de votre vie à la commune de Bry-sur-Marne. Alors il reste encore quelques mois donc j’aurai l’occasion lors de votre véritable départ de vous le redire, mais je profite de votre annonce de ce soir pour dès à présent vous remercier de votre  engagement municipal qui a débuté en 1989, année de ma naissance pour l’anecdote. 

Si je vous remercie ce soir c’est que, bien que j’ai toujours assumé nos désaccords, j’ai toujours aussi assumé soutenir vos bonnes initiatives mais surtout, si on quitte le plan des idées pour le plan humain, je sais reconnaître et saluer l’engagement d’un homme qui a beaucoup donné pour sa ville, qu’on soit d’accord ou non avec lui. Vous avez beaucoup donné, de votre temps, de votre énergie, de votre santé aussi parfois. 

La population ne perçoit pas toujours ce que l’engagement public commande comme sacrifice, comme force de travail et comme abnégation. 

Sacrifice personnel, avec des heures et des heures de sacrifiées sur la vie de famille au profit de la gestion de la Cité. 

Force de travail, avec je l’ai dit des heures et des heures de réunions et de travail mais aussi une fonction chronophage qui ne cesse jamais. Quand vous êtes Maire c’est 24h/24 et 7 jours sur 7 !

Abnégation enfin, face au caractère parfois ingrat de la charge avec plus de critiques que d’encouragements. 

Bref, je sais combien ces 30 dernières années ont pu parfois être intenses pour vous mais aussi combien elles ont pu être sources de joie et de satisfaction comme Maire, je mesure donc l’émotion qui doit être la vôtre à l’heure où vous annoncez votre départ et c’est pourquoi, une fois encore, je m’incline devant votre parcours d’une part et devant votre décision de ce soir d’autre part. 

Pour finir sur une touche plus légère, même si je salue votre décision d’arrêter je vous en veux un peu, Monsieur le Maire, car ce faisant vous me privez de l’occasion d’un match retour en 2020 et donc vous scellez définitivement dans le marbre le fait que l’histoire locale retiendra que vous m’avez battu en 2014 et que l’inverse ne pourra jamais advenir. Je vais devoir me faire à l’idée. 

Plus sérieusement, votre décision est, aussi difficile soit-elle, la bonne décision car elle va permettre à notre démocratie locale de se renouveler.  

Je le dis avec gravité et sincérité, cette décision, votre décision vous honore.

Charles Aslangul
Candidat à la Mairie
Président de groupe municipal
Élu municipal »