Hommage à Samuel Paty

Hommage à Samuel PATY

 

La Ville de Bry-sur-Marne a rendu hommage ce midi à Samuel Paty, professeur assassiné par un terroriste à Conflans-Sainte-Honorine.

De nombreux Bryards étaient présents pour honorer la mémoire de la victime et marquer leur soutien à la famille et au corps enseignant. Retrouvez, ci-après, mon allocution.
« Mesdames, messieurs,
Chères Bryardes, Chers Bryards,
En ce mercredi 21 octobre 2020, nous sommes rassemblés pour rendre hommage à Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie décapité par un terroriste islamiste vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine.
Qui aurait imaginé qu’un jour, le Maire de Bry-sur-Marne soit amené à prononcer de tels mots sur le parvis de notre belle Mairie ? Un professeur de l’Éducation nationale a été décapité vendredi dernier pour avoir enseigné à ses élèves la place et l’importance de la liberté d’expression dans notre corpus de valeurs fondamentales.
C’est abject, révoltant et alarmant.
Abjecte, car le mode opératoire du terroriste est sans doute le plus barbare qui soit.
Révoltant, car depuis les premiers attentats islamistes de 2012, 267 innocents ont été tués sur le territoire national et depuis les terribles attentats de Paris en 2015, le terrorisme islamiste fait en moyenne près d’un mort tous les 8 jours. Un mort tous les 8 jours !
Alarmant enfin, car le combat est loin d’être gagné sans une prise de conscience profonde de nos gouvernants, droite et gauche confondues, sur l’impérieuse nécessité d’enfin passer aux actes contre le fléau qu’est l’islamisme.
L’heure n’est plus aux mots, aux bougies et aux pancartes. Il est au combat contre les ennemis de la France qui veulent remettre en cause notre Civilisation, notre art de vivre et asservir notre liberté au nom d’une idéologie mortifère. Oui, l’heure est au combat car, que nous le voulions ou non, nous sommes combattus par un ennemi de l’extérieur et de l’intérieur.
A ce titre, rappelons-nous ces mots implacables de Wiston Churchill « « Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre. »
L’heure est au choix. Une guerre nous a été déclarée, le devoir du Président de la République, comme garant de la sécurité des Français, est désormais de la mener.
L’assassinat de Samuel Paty, ce professeur dévoué tué dans l’exercice de ses fonctions au service de l’Éducation nationale, nous engage. Sachons collectivement être à la hauteur et ne détournons plus le regard.
Samuel Paty était un Hussard de la République. Un de ces professeurs passionnés et convaincus de l’importance fondamentale de l’éducation dans ce combat contre le fanatisme. Il refusait le renoncement et avait chevillé au corps la conviction que c’est aussi, et peut-être surtout, par l’éducation que le combat sera victorieux. Et il avait raison.
Le rôle de nos enseignants est capital. À Bry-sur-Marne, sur le perron de l’école Henri Cahn est inscrit cette phrase d’Emile Zola « La France vaudra demain ce que vaudra l’école ». C’est précisément ce qu’avait compris Samuel Paty et c’est ce qui l’a poussé à enseigner la liberté d’expression à celles et ceux qui feront, qui seront la France de demain. Parce qu’il a fait ce choix, il a été tué. En faisant ce choix, il nous oblige à le poursuivre après lui.
C’est pourquoi, en ce mercredi 21 octobre 2020, toute la Nation rend hommage au hussard de la République Samuel Paty, professeur de l’école républicaine mort pour la France.
Par notre rassemblement sur le parvis de la Mairie, sous les drapeaux mis en berne, toute la Ville de Bry-sur-Marne lui rend hommage ainsi qu’à l’ensemble du corps enseignant qui va poursuivre la tâche.
Comme Maire de Bry-sur-Marne, j’adresse à la famille de Samuel Paty toutes nos sincères et émues condoléances.
Comme Maire de Bry-sur-Marne, en hommage à Samuel Paty, j’ai le devoir de prendre toute ma part et d’aider à reprendre le flambeau à destination de la jeunesse de France et donc de la jeunesse Bryarde.
Notre Ville est apaisée et paisible. Mais l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine prouve que le risque est partout et que c’est dans chaque école de la République qu’il faut agir. Ma responsabilité est donc de permettre à chaque jeune Bryard de devenir un citoyen français conséquent et donc instruit. Ma responsabilité est donc d’aider le corps enseignant à transmettre nos valeurs fondamentales dans nos établissements scolaires.
C’est pourquoi, j’ai reçu hier Monsieur Guillaume Denoix de Saint-Marc qui est le directeur de l’Association Française des victimes du terrorisme pour mettre en place un grand plan de prévention à destination de la jeunesse Bryarde.Nous nous appuierons sur cette belle association pour mettre en place ces actions de prévention à Bry-sur-Marne car au-delà de l’aide aux victimes, l’association française des victimes du terrorisme participe à la lutte antiterroriste par des interventions pédagogiques dans les lycées et collèges.
Nous mettrons donc en place des actions concrètes à destination de la jeunesse Bryarde dans les mois à venir avec l’AfVT qui viendra, avec des victimes rescapées du terrorisme, enseigner la liberté d’expression à Bry-sur-Marne.
À la suite de Samuel Paty, et pour que sa mort ne soit pas vaine, soyons convaincus qu’après le combat sécuritaire qui est prioritaire, la reconquête passera aussi par l’Éducation qui est un des combats majeurs à mener. Car oui, la France vaudra demain ce que vaudra l’école.
Vive la République et vive la France !
Charles ASLANGUL
Maire de Bry-sur-Marne »