Bry : son adjoint le critique, le maire le pousse vers la sortie

 

Article Le Parisien du 04 décembre 2018
Bry : son adjoint le critique, le maire le pousse vers la sortie

L’adjoint Emmanuel Gilles de la Londe (LR) avait dénoncé les dépenses « dispendieuses » de l’événement Daguerre. Le maire de Bry lui a retiré sa délégation.
Qui aurait pu imaginer pareille affaire alors que les Bryards s’émerveillaient des illuminations de la propriété Daguerre il y a encore trois semaines. Emmanuel Gilles de la Londe (LR) applaudissait lui-même le projet qu’il vilipende aujourd’hui.

Jean-Pierre Spilbauer (DVD) n’a pas apprécié la critique faite par son adjoint aux services techniques lors du dernier conseil municipal. Il lui a retiré sa délégation et convoque un conseil municipal extraordinaire lundi prochain.
Ce qui n’empêche pas l’adjoint aux services techniques de continuer de défendre sa « réaction citoyenne et non politicienne face à la gabegie d’argent public très choquante à l’heure où il y a des gens dans la rue ».La manifestation, « projet personnel du maire » pour développer un pôle économique autour de l’image, aura coûté 400 000 €, auquel il ajoute le million d’euros de travaux pour le nouvel accès et l’achat d’un pavillon pour 800 000 €.

« Il est évident qu’il y a une perte de confiance. Et la délégation d’un maire à l’un de ses adjoints est basée sur la confiance », justifie un Jean-Pierre Spilbauer laconique sur la polémique.
Soutenu par les membres de sa majorité, il soumettra au vote à bulletin secret le maintien ou non d’Emmanuel Gilles de la Londe comme adjoint. Objectif : ne pas se retrouver avec un adjoint sans délégation ce qui contraindrait les conseillers municipaux délégués à rendre la leur. C’est la règle.
« Que le maire m’enlève ou non ma délégation, je reste élu à Bry et conseiller départemental et je continuerai à agir pour les Bryards. Pour moi, appartenir à la majorité n’empêche pas d’alerter », réagit Emmanuel Gilles de la Londe.

« Il a été écœurant sur le fond comme sur la forme. On aurait pu en parler entre nous, mais il est très ambitieux et s’est mis progressivement dans une attitude d’opposition, commente Jean Hildbrand, adjoint aux finances. C’est lui qui a visé 80 % des dépenses, il est d’une mauvaise foi manifeste ! Ça le regarde s’il veut être maire, mais il n’est pas nécessaire de tuer le maire actuel ».

Charles Aslangul (LR), figure de l’opposition à Spilbauer, a annoncé que son groupe Génération Bry ne siégerait pas lors du conseil extraordinaire de lundi.