Stratégie vaccinale

 

tratégie vaccinale Covid-19🚨
Je reçois de plus en plus de demandes pour les vaccinations en Mairie.
Lors d’une audioconférence avec le Préfet, l’Agence Régionale de santé et les Maires du secteur, j’ai donc appelé à plus d’anticipation et de dialogue avec les Maires sur la stratégie vaccinale.
L’Etat nous a confirmé hier le choix fait par le gouvernement de procéder par phases, de façon progressive.
Le grand public n’aura donc pas accès au vaccin avant plusieurs semaines/mois. Les plus de 75 ans y auront accès début février, suivront plus tard les plus de 65 ans pour les métiers à risque, et le reste de la population au…printemps !
Ce pourquoi, j’ai demandé à ce que dès à présent l’Etat anticipe avec nous la mise en place des centres de vaccins à l’échelle de nos communes. Et ce, pour être le plus efficace possible et permettre aux Bryards qui le souhaitent de se faire vacciner à proximité de chez eux.
Hélas, ma demande d’anticipation est restée lettre morte. Il m’a été répondu, sans rire, que les Maires sauront s’adapter et trouver au dernier moment des lieux et des organisations viables pour les vaccins.
Pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas anticiper dès à présent et permettre aux villes qui le souhaitent de se coordonner avec les professionnels de la santé et l’Etat pour que tout soit opérationnel dès à présent ?
Sans parler de la dernière phase « grand public » du printemps, nous pourrions déjà organiser à l’échelle de nos communes la vaccination des plus âgés/fragiles qui le souhaitent.
Après le fiasco des masques, celui des blouses, ou encore des tests, il faut rapidement que le gouvernement redresse la barre concernant les vaccins.
« Nous sommes en guerre » a cru devoir déclarer le Président. Encore faut-il se donner les moyens de la remporter…