Article La Vie à Bry, novembre 2019
« 4000 m2 de logements à Clemenceau »

Le Conseil municipal a adopté une convention pour une grande opération immobilière autour du gymnase Clemenceau. 

Comme Président de groupe municipal, et avec les élus du groupe nous avons voté contre. Nous sommes les seuls à avoir voté contre.

Pourquoi ? 

Certains objectifs vont dans le bon sens : l’extension du Rayon de Soleil Bryard, la réhabilitation des équipements dédiés à la petite enfance ou encore l’amélioration du stationnement. 

Pourtant, d’autres axes sont problématiques. 

1) 4 000 m2 de logements ! Vous lisez bien, la convention valide l’objectif de 4 000 m2 de logements, soit 60 logements à la place du terrain sportif et à l’aplomb de l’école maternelle.

Vous le savez, je suis depuis l’origine de mon engagement municipal pour un développement mesuré de l’urbanisme à Bry. 

4 000m2 de logements est démesuré. Le pire, c’est que ces 4 000 m2 de nouveaux logements vont imposer à la ville de construire ailleurs 1 000 m2 de logements sociaux, c’est la loi ! C’est le serpent qui se mord la queue. Cela va donc augmenter l’obligation de nouvelles constructions sociales alors que nous sommes déjà en déficit. Il est urgent de limiter la bétonnisation de la ville. 

2) Démolition du gymnase pour le remplacer par une hall sportive qui ne pourra plus accueillir de compétitions. 

Construire un nouveau gymnase en haut de Bry, car la ville manque de gymnase, pour remplacer celui de Clemenceau par une hall sportive est un réel contre sens.

3) L’opération est collée au Château Lorenz qui est un des joyaux de notre patrimoine. 

Je reste convaincu que le cadre de vie et le patrimoine de la ville sont ses plus grands atouts. Encore faut-il les préserver et, mieux, les promouvoir. 

À l’heure où l’enjeu écologique est des plus prégnant, il serait plus judicieux de largement végétaliser le foncier disponible afin d’offrir aux Bryards un nouveau poumon vert reliant le square de Lattre de Tassigny et mettant en valeur le château. 

Si vous partagez cette analyse, je vous invite à me contacter afin de m’aider à défendre les bons axes du projet et, surtout, infléchir les mauvais. J’ai besoin de vous ! 

Comptez sur ma détermination à poursuivre mon engagement au service du Bry que nous aimons.

Charles Aslangul
Président de groupe
Élu de Bry-sur-Marne