Bry : les ados défilent en fripes contre le gaspillage

Article Le Parisien 12 mai 2019
Bry : les ados défilent en fripes contre le gaspillage

Des membres du conseil municipal des jeunes ont organisé une friperie éphémère et un défilé pour mettre en valeur les habits vendus.

 

« Allez, vous marchez jusque-là et vous prenez la pose comme des mannequins ! » Devant les directives de Bruno Philippot, représentant du conseil municipal des jeunes de Bry-sur-Marne, Elyne, Pierre, Leny, Gilles et Jade s’exécutent en souriant, les filles un peu gênées. Ce dimanche, ces ados âgés de 9 à 16 ans, ont défilé pour la bonne cause à l’Espace Co à Bry : montrer que les fripes, ça peut être chic, et surtout écolo.

« C’est super intéressant, on a un corner marques où un vêtement qui coûte normalement 60 € est à 6 €. Comme ça, ça évite de jeter et ça fait plaisir à quelqu’un ! », explique Elyne, 11 ans.

Cette démonstration s’inscrivait dans le cadre de la friperie éphémère organisée par le conseil municipal des jeunes en collaboration avec l’association Noisy-Liens qui tient une boutique solidaire à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

Tous les bénéfices étaient reversés à cette structure qui œuvre au lien social. « L’objectif, c’est de donner une deuxième vie aux vêtements et de sensibiliser au bénévolat pour l’intérêt général », note Suzanne Walls, la directrice de la boutique.
Les badauds furètent à la recherche du coup de cœur. Le tout sans culpabiliser. Ici, les pièces sont vendues à 10 % de leur valeur. « Il y a vraiment de très belles choses. C’est exceptionnel par la qualité et par le prix », sourit Odile, une habituée.

Julie, sa fille, est heureuse de se faire plaisir sans pour autant « avoir l’impression de gâcher ». Jade, l’une des ados, découvre une nouvelle manière de consommer : « Je ne connaissais pas les friperies, mais maintenant, je vais demander à mes parents d’y aller. En plus, ça peut permettre à des gens qui n’ont pas les moyens de s’habiller pour pas cher », lâche la jeune fille âgée de 15 ans.
Noisy-Liens, 89, rue Rouget de Lisle à Noisy-le-Grand. Site : www.noisyliens.fr