Informations sur la situation à Felix Faure

Cette page sera actualisée en temps réel en fonction des éléments dont je dispose pour une parfaite information des Bryards sur la situation.

15 mai 2019 : 

La réquisition du gymnase Félix Faure est prolongée.

Je regrette cette décision une fois encore prise dans le dos des élus du Conseil municipal sans concertation. Nous serons attentifs à ce que la semaine supplémentaire ne se transforme pas en plusieurs semaines.

Par ailleurs, je réfute le terme de « réfugiés » désormais utilisé par le Maire pour qualifier les jeunes hommes (pas de femmes, pas d’enfants) Afghans et d’Afrique subsaharienne présents à Bry-sur-Marne.

Que ces jeunes hommes soient imposés à la ville et qu’il faille donc tout mettre en oeuvre pour les accueillir dignement n’est pas contestable. Je le redis, je suis pour un traitement digne et humain d’une situation qui nous dépasse. À ce titre je remercie vivement les services municipaux engagés sur le sujet qui permettent une situation parfaitement contrôlée et apaisée à Bry-sur-Marne.

Mais enfin, cela n’oblige pas à reprendre la propagande de l’État consistant à leurrer les Français en faisant passer des personnes majoritairement clandestines pour des réfugiés qui est un statut juridique précis dont ne jouissent pas les migrants de Bry-sur-Marne entrés clandestinement sur le territoire national (pour rappel, 13% seulement fuient la guerre selon Médecin du Monde et plus de 80% des demandeurs sont déboutés du droit d’asile et ne sont donc pas des réfugiés).

Enfin, comme beaucoup de Bryards je trouve complètement démesuré de réquisitionner un gymnase entier pour seulement une petite cinquantaine de personnes.

Le moment est venu de rendre aux Bryards leur gymnase.

20 avril 2019 : 

Finalement, seulement une petite cinquantaine de migrants clandestins sont présents dans le gymnase, jusqu’au 12 mai en théorie.

13 avril 2019 : 

Les informations sont fluctuantes.
Il se pourrait qu’un second car arrive la semaine prochaine pour amener 50 clandestins supplémentaires.

12 avril 2019 :

Comme je vous l’annonçais hier, j’étais présent avec d’autres Bryards ce matin pour l’arrivée des clandestins au gymnase Félix Faure. Tout s’est bien déroulé.

Contrairement à ce que la Préfecture et le Maire annonçaient hier, ce ne sont pas 100 clandestins mais finalement une cinquantaine qui sont présents à Bry-sur-Marne.

J’y suis repassé cet après-midi, à 15h30 seulement 15 clandestins étaient présents dans l’enceinte du gymnase.
Est-ce que les 35 manquants reviendront pour dormir la nuit ? Sont-ils déjà repartis à Paris, Porte de la Chapelle d’où ils viennent ? Difficile d’y répondre pour l’instant, je vous tiendrai informés dans les meilleurs délais.

Cela pose en tout cas, avec plus d’acuité encore, la question de la pertinence de réquisitionner un gymnase aussi grand que Félix Faure pour finalement si peu de monde. J’entends donc suivre de près la situation pour réclamer la fin de la réquisition si leur nombre reste si faible.

Dans l’attente, et comme je vous le disais hier également, tâchons de collectivement nous assurer que ce défi humain se passe le mieux possible, pour tous.

Je remercie à cet égard les agents municipaux, la police municipale mais aussi les Bryards mobilisés que j’ai croisé ce matin et cet après-midi.

Charles ASLANGUL